Les Algues, un business mousseux ?

Biocarburants, médicaments, aliments, cosmétiques, les algues constituent un marché en plein essor : cet engouement est-il justifié ?


Les micro-algues sont utilisées depuis des millénaires, principalement pour l'alimentation humaine, leur exploitation commerciale commence au Japon dans les années 1960 avec les chlorelles, par Nihon Chlorella, suivies des spirulines, en 1969 au Mexique, par Sosa Texcoco.


Nutrition :

La Spiruline l'algue hyper protéine !

Vertes, brunes ou rouges, les algues ont des qualités nutritionnelles semblables voire supérieures à celles des légumes. Elles sont sources de minéraux en quantité supérieure (sodium, potassium, calcium, magnésium) ainsi que des acides gras ( Oméga-6, oméga 3).

Elles sont très riches en protéines et la plupart contiennent des taux d'acides aminés essentiels comparables aux oeufs et aux légumineuses (haricots secs, lentilles).


Elles pourraient réduire le risque de cancers digestifs, les risques cardiovasculaires.


Les algues les plus riches en :

protéines : la spiruline et la nori

magnésium : l’haricot de mer et la laitue de mer

calcium : la laitue de mer, le wakame, le kombu, la dulse

oméga-3 : la nori, la spiruline


Medicament :


La médecine utilise les nutriments des algues dans certains médicaments pour éviter la décalcification ou encore pour traiter certaines maladies de l'oesophage. Les algues protègeraient également le coeur, favoriseraient une baisse du cholestérol et permettraient de détoxifier l'organisme des substances toxiques.


Elles lutteraient aussi contre la fatigue, la perte de mémoire, la dépression ou encore l'hypoglycémie. Les algues sont composées de certains antioxydants uniques, comme la fucoxanthine et la phycoerythrine. La fucoxanthine, qui réside dans les algues brunes, pourrait limiter la croissance des cellules cancéreuses.

Cosmétique :


https://fr.pinterest.com/pin/481322278898244905/

Les algues rouges : forme sur la peau une protection naturelle grâce à son mucilage. Elles ont aussi des propriétés hydratantes et adoucissantes.

Les algues brunes : hydratantes, déminéralisantes, protectrices, régénérantes et émollientes.Les algues vertes : riches en magnésium, utilisées pour ses propriétés hydratantes.


Carburant :


Prof. Gordon T. Taylor, Stony Brook University — corp2365, NOAA Corps Collection

il existe environ 100 000 espèces de diatomées (micro-algues) connues dans le monde plus de 400 nouveaux taxons sont décrits chaque année.

Certaines espèces sont particulièrement riches en huile.


Les industriels se tournent de plus en plus vers une filière de biocarburants de « troisième génération » à base de microalgues, et présentée comme la source de biomasse capable d’offrir les meilleurs rendements.

Les rendements en lipides seraient 30 fois supérieurs aux cultures oléagineuses telles que le tournesol ou le colza. Leur culture en photobioréacteurs n’a pas d’impact sur l’environnement (non utilisation de pesticides).


La filière est dynamique, adossée à de nombreux clusters de recherche, comme l'Atlanpole Blue Cluster de Nantes. Avec plus du tiers des entreprises dédiées aux micro-algues, l'Europe en est un acteur clé. La France, bien positionnée, compte plus de 70 acteurs.



Marché en France :

SOURCE : pole_halieutique_2018.pdf

Le chiffre d'affaires global se situe en 2018 entre 200-300 millions d'euros pour 1000 emplois. La force croissance des entreprise du secteur dépasse les 10% par an.


Les principales espèces d’algues sauvages exploitées, par les trois premiers pays producteurs europeéens, sont Laminaria digitata, Laminaria hyperborea et Ascophyllum nodosum. La récolte des laminaires est mécanisée contrairement aux autres espèces, récoltées à pied ou en plongée.

La France produit plus de 70 000 t de macroalgues par an essentiellement en Bretagne. Elle est le dixième pays producteur d’algues dans le monde et la majorité de sa biomasse d'algue provient de ressources sauvages.



Source :

https://www.idealg.org/sites/default/files/documents/pole_halieutique_2018.pdf

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-algues-pourquoi-et-comment-en-manger-2502

https://www.actu-environnement.com/blogs/philippe-tramoy/253/business-microalgues-351.html